Parquet stratifié, parquet contrecollé ou parquet massif ? Que choisir ?

Parquet stratifié

   Le parquet stratifié est un parquet synthétique. Les lames en fibre dense hydrofuge sont très solides et résistent parfaitement à l'humidité. Les lames du parquet stratifié sont clipsables, pour un assemblage tout en souplesse. La couche de décor porte un motif imitant de manière plus ou moins stylisée le fil du bois. Le tout est protégé par une couche d'usure en résine qui rend le parquet stratifié relativement résistant malgré sa faible épaisseur.

Le premier critère pour choisir un stratifié bien adapté, c’est celui de l’usage qui va en être fait. En effet, les revêtements stratifiés sont classées en fonction de leur résistance. Cette solidité est indiqué par la classe d’usage, allant de AC1 à AC6 : plus le chiffre de la classe d’usage est important, plus le stratifié sera résistant.

Le choix très vaste et la facilité de pose du parquet stratifié explique son succès jamais démenti.

Parquet massif

   Le Le parquet massif est le plus ancien et ses lames sont en bois massif. La pose, plus complexe ainsi que le prix, d'autant plus élevé que les essences sont nobles, dissuadent de nombreux acheteurs. Le parquet massif a une durée de vie supérieure au parquet stratifié et au parquet contrecollé.

Parquet contrecollé

   Le parquet contrecollé est un revêtement de sol en trois couches. La couche de parement porte l'essence de bois noble comme du chêne ou du bois exotique. Plus la couche de parement est épaisse, plus vous pouvez rénover votre parquet. Enfin le contre parement, en fibre haute densité ou en aggloméré, fait contact avec le sol. Le parquet contrecollé est un excellent compromis entre le parquet massif et le parquet stratifié.

Parquet LVT

   Le parquet LVT est doté d’une rigidité similaire à celle d’un revêtement de sol stratifié. Chaleureux et confortable, il est un bon isolant acoustique et thermique, très facile d’entretien et compatible pièces humides.


 La classe d’usage :

   La classe d'usage indique le degré de résistance du parquet stratifié selon une norme européenne. La classe AC1 est la moins résistante, elle implique un usage modéré. Al Jinane ne commercialise que des produits de classe AC5 et AC6 qui conviennent pour des exigences élevées.


 Comment créer un intérieur raffiné et chaleureux ?

   Nous aimerions tous avoir une maison luxueuse, mais cela semble parfois vraiment hors de prix. Cependant, quelques petits changements suffisent pour métamorphoser votre intérieur et le rendre plus chic. Pour donner une ambiance raffinée, transformez en priorité l'élément fondamental de votre maison : le sol. Mais comment faire le bon choix ? Le sol est la base d'une habitation, optez pour de la qualité. En effet, lorsque le sol présente un aspect luxueux et de qualité, tout le reste de votre intérieur devient également luxueux. Chaleureux et esthétique, le parquet ne se démode pas et est toujours autant prisé. Des lames longues et larges ont l’avantage de donner un aspect de grandeur aux pièces où elles sont installées mais aussi elles procurent une ambiance chic et raffinée. Par ailleurs, les sols stratifiés ou en LVT n'ont rien à envier au traditionnel parquet. Ils sont pratiques à nettoyer, confortables, chaleureux et très réalistes, à en confondre avec les vrais parquets en bois.


 Quelle couleur de parquet choisir ?

   Aujourd’hui, les essences de bois se multiplient et avec elles les différentes teintes de parquet. Petit tour d’horizon des possibilités pour choisir la couleur de son parquet.

Les parquets clairs aux nuances froides

Très tendance, ces parquets sont très demandés. Gris, blancs ou encore blanchis, les parquets clairs reflètent la lumière et agrandit une pièce sombre. La pièce sera donc plus lumineuse et vous semblera donc plus grande. Cependant, attention à l’orientation de votre pièce. En effet, à l’ouest ou au nord, plus votre sol sera clair, plus votre ambiance sera froide.

Pour rendre votre ambiance plus chaleureuse avec un sol clair, choisissez en contraste une couleur soutenue sur un mur de la pièce, par exemple. Meublez également avec des meubles foncés qui s’harmonisent parfaitement avec un sol clair

Les parquets foncés aux nuances chaudes

Le parquet foncé retrouve un certain engouement ; son style raffiné et chaleureux est indéniable et permet la mise en valeur de votre décoration. Contrairement à ce que l’on pense, un parquet sombre ne rétrécie pas l’espace. C’est l’association de la couleur des murs qui modifiera la perception de l’espace de ce qu’il est réellement. Pour donner une impression de volume à la pièce, combinez votre parquet foncé à des murs blancs ou de couleur très claire.

Le parquet foncé se décline dans un grand nombre de teintes. Sa couleur varie du gris anthracite au noir ou encore au brun chocolat. Quelle que soit sa tonalité, le parquet foncé peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Il est autant apprécié dans un salon que dans une chambre, voire dans une salle de bain où il suggère une atmosphère chic et un style très raffiné. En plus de la couleur foncée du parquet, c’est la largeur de ses lames qui fait toute la différence. Préférez des lames longues et larges qui donneront un effet d’espace et de grandeur à votre intérieur.

Le parquet foncé est le point clé d’une ambiance chic, associé à des murs blanc cassé pour réchauffer l’atmosphère. Ponctuez de touches colorées comme le rouge que vous pouvez réserver aux accessoires, vases, coussins ou canapé. Agrémenter avec de la couleur vive permet ainsi d’éviter le côté froid et sans âme des teintes sombres.

Opter pour un parquet foncé, c’est donc s’assurer d’un style à la fois moderne et très recherché.


 Côté mur, que choisir ?

   Très tendance, le papier peint a retrouvé toute sa place dans la maison; qu'il soit posé sur un mur du salon ou même en guise de tête de lit dans la chambre. Il est un atout de décoration qui permet de redonner de la vie à murs. Papier peint intissé ou vinyle, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les décorations. Il s'adapte à toutes les pièces de la maison et à leur fonctionnalité : douceur dans la chambre, convivialité au salon, fraîcheur dans la salle de bains... Quelle qualité choisir ? Le papier peint vinyle est un papier peint plastifié qui résiste très bien aux petits chocs et autres éraflures. Il a surtout l'avantage d'être imperméable et facilement lavable. Il est donc très utile dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. En vinyle expansé, il permet de camoufler les petits défauts d'un mur. Ce type de papier peint offre un décor en relief. Le papier peint classique, sans vinyle, quant à lui, est pratique pour les grandes pièces à vivre.Il existe également le papier peint intissé, doux au toucher, destiné aux murs irréguliers ou avec des imperfections. Pour chacun des goûts, le choix de papiers peints ne manque pas, afin de permettre la création d'un intérieur unique.